QUE DE SOUVENIRS EN COMMUN ...
Clic sur photo pour zoom


   

Pour ceux qui n'ont pas gardé un souvenir inoubliable de Ann Ballester, discographie limitée à 1967.

BIZUTHAGE avec un H à l'époque, plutôt sans H maintenant

  clic pour les noms (à compléter)
 
Patrick Chevaux "je suis bien le pénitent qui lèche les pompes de l'ancien dans la cour de l'école ! Avec ma robe à fleurs je ne passais pas inaperçu..."
       
Patrick se rappelle :" J'essaie de presser ma mémoire, très bonne (!) mais pleine de trous... Le bizutage: nous sommes partis de la rue Amyot pour un tour du quartier, en pénitents, encadrés par les anciens et suivant un camion-plateforme, plateforme sur laquelle étaient installés "Les Haricots Rouges" (je ne suis pas sûr, en tout cas c'était une formation similaire..). Nous devions chanter un répertoire fourni par les anciens, dans lequel se trouvaient un certain nombre de chansons de carabin (style Curé de Camaret, La digue du cul, etc..). Nous sommes passés par Maubert et la rue et la place Monge, pour finir par la rue Soufflot et arriver au Cendrier National (le Panthéon..). Les anciens nous ont harangué sous un petit crachin, avant l'arrivée de notre marraine de promo, montée sur la plateforme du camion, sous les "à poil !" de certains.. J'avais le souvenir de Danièle Gilbert, mais visiblement ce n'est pas elle sur la photo. Qui se rappelle ? Je me souviens aussi du Gala de l'école, au Grand Hôtel, avec Pierre Perret en vedette. L'année suivante nous avons obtenu Juliette Gréco pour le Gala, je me suis occupé de l'accueillir elle, son assistante et son bassiste Pierre Nicolas, arrivé en métro avec sa contrebasse. C'est tout pour aujourd'hui. La machine à remonter le temps est en marche.."

La promo précédente avait eu Denise Fabre comme marraine, la promo suivante Danielle Gilbert, mieux connues !
mais qui se rappelle du nom de notre marraine ?
                   
la Direction surveille les bizuts :-) MM. Meunier, Bouchard et ? ???
Souvenirs de Chrystian Pary : photo du trio qui surveille les bizuths, le 3e doit être Chassignol, sorte de Surgé de l'époque. Une caricature de l'époque : cour entièrement vide à l'heure de la récré, Chassighol debout sur le balcon qui songe "les braves gars, ils ne sortent même plus en récré". En fait la promo est planquée dans l'angle de la salle "H" (cette grande salle où l'on passait les contrôles), une corde reliée au pilier qui soutient le balcon, pilier a moitié scié ! Chrystian
     

DES COURS "ORIGINAUX"

souvenir de ce cours disons ... "surprenant" CLIC ICI
A noter : ce cours existe toujours 53 ans après (confirmé, et belle rigolade lors de l'échange du 6/3/21 avec un élève actuel)

vous rappelez vous aussi de "OBS"... CLIC ICI

MECHOUI

                   

VOYAGE EN ALLEMAGNE

   

MAI 1968

     

complement de Philippe Juhel : rue de l'abbé de l'épée, puis 2 photos de la rue Gay Lussac, enfin rue d'Ulm
     

QUELQUES PHOTOS DE ...


Souvenirs de Christian GUINE, Philippe GIRON. De gauche à droite :
EFREI1 : Christian GUINE, Philippe GIRON, Roland MUNHOWEN, Alain FRELON, Michel JUHE et sa femme.
EFREI2 : Philippe GIRON, Michel JUHE
EFREI3 : Roland MUNHOWEN, Christian GUINE, Philippe GIRON
EFREI4 : Philippe GIRON, Alain FRELON, Michel JUHE
EFREI5 : Alain FRELON, Philippe GIRON, Christian GUINE (match de rugby pendant une visite à l'ESEO à Angers)
       

TOUTES CES ANNEES pour avoir cela


Souvenirs de Jean Louis : intéressé par la composante Informatique de l'école même si le "I" ne rejoindra EFRE qu'en 1973.

Concours d'entrée : presque 500 candidats (pas assez pour faire une promo actuelle !) mais pour seulement 50 places à l'époque !
Stress, sujets peu inspirants, bref je me suis un peu planté : classé seulement 97ème (je crois), bien trop loin pour espérer entrer.
Mais nombreux désistements de candidats préférant un établissement peut-être plus prestigieux à l'époque (*), bref admis mais sans doute le ou l'un des derniers.
Mieux pour la sortie puisque bien qu'il prenne en compte des notes de toutes les années depuis le début, je découvre l'existence d'un classement seulement après le diplôme : 2ème juste un poil derrière B Godbout, le chef, major de notre promo, et aussi le premier marié (cf. son témoignage).
Peut-être le 2ème "moins bon" en entrée, 2eme en sortie, 2ème le plus jeune (après Alain Devaud je crois), suis je le POULIDOR de la promo 1971.

(*)SOYONS FIERS :-) Grâce à nous et, soyons sympas, de quelques anciens des autres promos, le prestige de l'école a bien progressé puisque maintenant l'école met en évidence ce point dans sa pub



ENSUITE, LE CONTACT RESTE POSSIBLE, les annuaires papier


le premier ? dit annuaire JAPIOT (transmis par Pierre Kasperczyk) et le dernier ? (2012 transmis par Bernard Guyot)

       supprimés pour confidentialité

POUR CEUX QUI AIMENT LES CHIFFRES !


Si les effectifs par promo mentionnés sur le site EFREI Alumni sont exacts
Déjà plus de 14 000 diplômés EFR EFRE EFREI
59 diplômes en 1971, 676 diplômes probables en 2021, l'année de nos 50 ans
à ses débuts, l'école a mis 19 ans (1947 à 1965) pour atteindre ce nombre
vers notre époque, il fallait 12 ans pour atteindre ce nombre (1965 à 1977 par exemple)
à ce rythme, l'école aura délivré autant de diplômes en une quinzaine d'années (2015 à 2030) que pendant ses 68 premières années (1947 à 2014)

Les courbes des effectifs par promotion

Une curiosité : la première promo du fichier alumni est 1947 (cohérent avec mes souvenirs de l'époque), mais l'école fait aujourd'hui sa pub sur "SINCE 1936" (inscrit sur les T-shirt), effectivement date de création de l'école indiquée sur wikipedia




LE SAVIEZ VOUS ?

Dans les anciens connus, Yves vient de nous signaler POL POT !
Saloth Sâr s'inscrit à l'École française de radioélectricité (devenue plus tard École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), où il étudiera de 1949 à 1953, école qu'avait intégré un an auparavant le prince Sisowath Somonopong. Placés temporairement dans un foyer étudiant rue Monsieur-le-Prince, les étudiants doivent par la suite trouver par eux-mêmes un logement, la Maison de l'Indochine de la Cité internationale universitaire de Paris étant trop petite. Saloth Sâr est aidé dans cette recherche par le prince qui lui trouve un appartement. Il habite alors soit rue Amyot avec les deux fils du gouverneur de la province de Kratie soit au 17 de la rue Lacépède avec deux princes de la cour royale.
BON, l'honneur est sauf : mauvais élève depuis toujours, il n'a pas eu NOTRE diplôme :-)
"Début 1953, Saloth Sâr reprenait le Jamaïque pour rentrer au Cambodge. Il quittait la France en ayant arrêté sa scolarité et sans avoir obtenu de diplôme"

Pour en savoir plus

De Patrick Chevaux. 28 avril. Il m'est revenu une info: Raphaël Tardio, diplomé EFREI, promo 2007, a fondé le site de vente en ligne d'épicerie fine eDélices. www.edelices.com . eDélices a acquis une belle notoriété et a réussi une croissance respectable. Comme quoi les études d'ingénieur mènent ailleurs. Avec Munho ça fait 2 anciens dans le secteur alimentaire.. La popotte est plus sympa que le PolPot,

Toujours info de Patrick Chevaux : Outre le triste et sanguinaire Pol Pot, l’EFR a généré quelques célébrités, à part nous-mêmes bien sûr.. - Georges Chatelain, musicien, auteur-compositeur, producteur. Il était célèbre à l'époque de notre passage à l’école
Pour en savoir plus
- Claude Gassian, photographe des plus grandes vedettes françaises et internationales, il était en section Techniciens à notre époque.
Pour en savoir plus
Site perso Claude_Gassian

Page PUB les ecrivains de la promo 1971 :        

Autre ancien très connu André Truong, co-inventeur du PC, et la promo 1971 était représentée ...
Pour en savoir plus



LES ANECDOTES (vous pouvez en ajouter)

50 ans après, pour la plupart d'entre nous sans doute quelques cheveux en moins, et pourtant quelques kilos en plus. Je n'ai pas compté les cheveux, mais pour les kilos ... +16 pour moi, et vous :-) ?
BON, cela ne fait qu'un gramme par jour ! On ne va pas faire une histoire pour UN gramme.
CALCUL dédié aux matheux s'il en reste, et BON POUR LE MORAL de ceux qui ont pris 2 ou 3 grammes ... par jour.


ET MAINTENANT ...

Philippe (Giron) a eu l'idée de regarder le 10 rue Amyot sur Google


LA FIN DES SOUVENIRS,
C'EST LE PRESENT ET L'AVENIR



6 MARS 2021 surprise pour Jean Louis : mon télephone me rappelle que l'EFREI organise une JPO (journée portes ouvertes). Je l'avais notée il y a longtemps mais complétement oubliée. Internet pour savoir si annulée avec Covid, non mais il faut s'inscrire, ce que je fais. Un peu plus tard, mail (automatique?) de confirmation, allez on y va ...
Que ceux qui veulent avoir la surprise le jour J des retrouvailles ne lisent pas la suite , mais si votre curiosité l'emporte ou si vous ne pouvez venir ...(clic sur photo : j'espère ne pas avoir attrapé Covid à l'école, mais j'ai au moins le masque adéquat).
Le compte rendu de la visite
IMPRESSION GENERALE : neuf, moderne, grand, cool, bien équipé, donne envie d'y faire ses études, BREF TRES BIEN, et je n'ai pas touché un centime de l'EFREI pour écrire cela :-). ET si intéressé, journée identique le 15 mai (possible sur place ou en visio). Echanges intéressants avec les élèves : le cours bidon existe toujours 54 ans après nous !

c'est CHOUETTE, l' EFREI


NOTRE PRESENT : photos de nos belles régions ou autres ...

  Gilbert Beuzit : Il neige à Déolen : photos et autres souvenirs