21 mai 2005 : 10 anciens dont 9 de "terminale Math Elem 1 1966/1967"
ci dessous
- mathelem 67 en mai 2004
- la photo 38 ans plus tôt
- les photos 2005
- le désormais traditionnel compte rendu de Claude
Le compte rendu de Claude :
Chers Anciens Mathélem,
Merci encore à tous pour cette magnifique journée de Samedi. Nous avons accueilli trois « nouveaux anciens » de plus cette année: Cécile, chimiste au foyer; Jean, notaire aux revenus modestes contrairement à ce que tout le monde pense de cette profession et à l'intégrité parfaite; Bernard Butet, dont la profession aux contours énigmatiques et aux limites non homogènes fera l'objet d'un prochain repas pour en expliquer l'essence et les principes.
Alors même que nous étions encore sur le trottoir, devant la grille du lycée, nous avons été mis devant un distinguo accompli et parfaitement clair entre deux catégories d'élèves, les « jamais redoublée » et les autres. Le repas très animé a été l'occasion d 'échanges très intéressants sur des sujets importants. Je cite pêle-mêle:
L'obstination d'Hervé sur la question du nombre de points d'intersection d'une exponentielle avec une sinusoïde. Au lieu d'utiliser le raisonnement par CNS (condition nécessaire et suffisante, © Bouchenot) il a utilisé un type de raisonnement tout nouveau: parler plus fort que son interlocuteur, intercaler chaque groupe de trois mots d'un large sourire « lecanuetiste », envoyer des faisceaux d'hyperfréquences roses à l'aide d'une paire de lunettes assortie à la chemise.
Bernard Butet nous a expliqué ce qu'est sa vie de « travailleur ». Nous avons ressenti ce qu'ont pu vivre des gens qui ont fait de grandes découvertes: Archimède cité par Hervé, le maître de conférences en hyperfréquences. Il paraît qu'Archimède a le meilleur rapport entre le cube de sa capacité cérébrale et la surface du triangle formé par ses deux jambes et le sol lorsqu'il se dirige vers le temple de Delphes. Kepler, cité par l'autre Hervé, le professeur de physique. Il semble qu'au cours d'une partie de billard avec Tycho Brahé, savant danois, Kepler, alors qu'il en était à sa troisième Pelforth, a fait faire à la boule la trajectoire d'une ellipse. Ces considérations n'ont pas vraiment contribué à une bonne compréhension des fonctions exercées par Bernard.
Hervé a donné un avis fort intéressant sur le cours de philosophie de Monsieur Audebert, acteur-auteur-metteur en scène en plus de ses qualités de professeur. Son cours étant plus « métaphysique » que « philosophique » cela expliquerait qu'il avait les mêmes goûts que Lewis Caroll pour les jeunes filles, c'est-à-dire toujours envie d'aller voir, comme Alice, ce qui se passe « derrière le miroir ».. A propos de jeunes filles, Jean-Louis et Noël nous ont parlé d'un certain Proust, élève à Romain Rolland aussi, qui aurait connu le camarade Swann.
Martine, une nouvelle fois, dans un style ministériel magistral, a encore tenté de nous expliquer ce qu'est un « back office ». Roger, dans un effort de compréhension désespéré et surhumain, en a perdu le sens des réalités puisqu'il a directement commandé le tiramisu avant le filet de saumon.
Hervé nous a raconté le parcours de la soirée d'un oenologue: Château-truc, Château-machin, Château-bidule, Château-machpro, etc...
Venons-en aux décisions importantes prises en fin de journée concernant l'organisation du cinquantenaire du lycée en 2008. Il y aura une association (Martine s'est déjà autoproclamée Trésorière), Jean-Louis m'a proposé pour la présidence (nous verrons). Noël a suggéré des stands, ambiance fête de l'Huma ou Sarko-show du Bourget. Nous allons commencer par prendre des contacts pour connaître le « retour ». Ceci conditionera la suite. De toute façon, il y aura, selon le voeu d'Hervé: les roudoudous, les carambars, les réglisses enroulés, les pochettes surprises, des numéros de Salut les Copains, Kit Carson, Top jeunesse, une diffusion sur écran géant de Diabolo Menthe. Il y a deux types de contacts à prendre: l'ensemble des anciens pour cette manifestation (c'est moi par www.copainsdavant) et d'autres de la Mathélem II pour notre prochain repas (Martine, Bernard, Jean-Louis etc.. s'y collent). Le prochain repas est fixé au Samedi 04 Mars 2006. Notez le sur vos agendas.
Avec mes amitiés à tous.
CLAUDE.
les photos 2005